Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 4 mars 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Merci pour cet exposé.

Cette audition tombe en effet à point nommé, compte tenu de ce que vous venez de mettre en oeuvre le contrat d'objectifs avec l'État.

S'agissant de l'axe consacré à la recherche, quel partenariat avez-vous avec la recherche française ? Comment travaillez-vous avec le CEA ? Et comment garantissez-vous l'exigence d'indépendance en menant des recherches avec des opérateurs majeurs du nucléaire ?

Concernant l'expertise, vous intervenez souvent en termes de modélisation : est-ce un référentiel propre à votre établissement ou à la France ?

En matière d'ouverture et de transparence, menez-vous des actions de sensibilisation à l'égard des plus jeunes ?

S'agissant des déchets, quel suivi prévoyez-vous pendant les cent ans qui s'écouleront après l'ouverture de CIGéo ?

Lors de votre audition par la commission d'enquête sur le coût du nucléaire, vous aviez donné une évaluation du coût d'une catastrophe nucléaire : l'avez-vous affinée ? Comment avez-vous réagi aux réactions nombreuses qu'elle a suscitées ?

Enfin, on a récemment arrêté le réacteur II de Fessenheim : l'IRSN intervient-il avant ou après ce type d'arrêt ? Plus largement, que pensez-vous de l'écosystème sur le nucléaire en France ? Permet-il de garantir l'indépendance ? Avez-vous les moyens de celle-ci ? Et quelles relations avez-vous avec les différents opérateurs de cet écosystème, et notamment l'ANDRA ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion