Intervention de Marc Sanchez

Réunion du 19 février 2015 à 11h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants :

Nous ne sommes favorables à la régionalisation de Bpifrance que si elle contribue à améliorer l'information et la connaissance qu'ont les TPE de l'existence et de l'utilité de cet organisme.

Il n'est pas question de remettre en cause le rôle joué par Bpifrance ni son développement, mais, de manière pragmatique, de déterminer ce qu'elle apporte aujourd'hui aux TPE. Or, de fait, en regard de leurs besoins, elle ne leur apporte pas grand-chose. Prenons l'exemple du CICE : quelque 3 300 entreprises ont bénéficié du préfinancement en 2013, le montant moyen par salarié s'élevant à 548 euros lorsque le taux du crédit d'impôt était de 4 %. Lorsque nous avons sollicité Bpifrance pour ce type de demande, son guichet unique a réagi très vite, ce qui est tout à fait positif, mais on nous a fait comprendre qu'il n'était pas forcément utile de monter des dossiers pour des sommes aussi peu importantes. On ne peut donc pas dire que le contact établi entre les TPE et Bpifrance ait abouti à un résultat.

Qu'attend-on exactement de Bpifrance ? Doit-elle jouer un rôle actif auprès des TPE ? Dans quelle mesure et pour quels types de produits ? Ne devrait-elle pas créer certains produits, en partenariat avec les organismes bancaires existants, afin d'aider les PME à se développer ? Doit-elle au contraire s'en tenir au rôle marginal qu'elle joue actuellement vis-à-vis de ces TPE ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion