Je me félicite que le Gouvernement se soit converti à la TVA, lui qui déclarait il y a trois semaines qu'une hausse de la TVA serait injuste. Il lui reste encore à faire oeuvre de pédagogie auprès d'une grande partie de la majorité.
Mais pourquoi ramener de 5,5 % à 5 % le taux réduit de TVA, ce qui coûtera 1 milliard d'euros sans aucun effet sur les prix ? De même, le relèvement de trois points du taux intermédiaire aura de très fortes incidences dans le logement et la restauration, deux secteurs à forte intensité de main-d'oeuvre et porteurs d'emploi. Un tel choix me semble une erreur, surtout s'agissant du logement.
Selon l'exposé des motifs, la baisse du coût du travail est en moyenne trois fois plus forte que l'augmentation de la TVA. Comment êtes-vous arrivés à ces chiffres ?
Le rapport Gallois expliquait qu'il fallait cibler les salaires jusqu'à 3,5 fois le SMIC, suivant en cela un rapport de la Cour des comptes qui avait mis en évidence que les allégements de cotisations sur les bas salaires n'avaient pas profité à l'industrie parce que les rémunérations y étaient plus élevées. Pourquoi ne pas avoir suivi ses recommandations et baissé à la fois les charges sociales patronales et salariales, ce qui aurait été favorable au pouvoir d'achat ?