Sur la base de la TFC. Leur contribution dépend de leur poids économique, mesuré par la pesée. Celle-ci, qui n'a pas été actualisée depuis 2010, le sera prochainement en vue de la préparation des prochaines élections. CCI France n'exerce pas de pression particulière, mais le réseau attend que nous réduisions notre budget, ce qui peut nous mettre en défaut sur des missions nouvelles. Toutefois, en cas de besoin, une action ponctuelle peut faire l'objet d'un vote spécifique. La mise en place du logiciel de paie, généralisé dans toute la France, a été financée par une enveloppe dédiée, hors budget global, et fait l'objet d'un suivi spécifique.
La commission des finances réunit des représentants de quasiment toutes les régions. Ses membres sont des professionnels, qui se montrent extrêmement actifs. Depuis l'origine, nous n'avions jamais bénéficié d'un outil de pilotage aussi complet. La commission des finances soumet à l'assemblée des propositions de normes. L'an dernier, notre pilotage était fondé sur quarante indicateurs d'activité concernant toutes les chambres. Cette année, leur nombre dépasse quatre-vingts. Il augmentera encore l'an prochain.
Nous suivons ainsi l'activité de toutes les chambres dans leur volume et dans leur détail, ce qui nous permet de comparer leurs performances. Le « cube » constitue les agrégats financiers. Le suivi des indicateurs concerne non seulement les chambres mais les organismes associés – associations et filiales –, ce qui nous permet une vision consolidée, puisque le plus important ne se produit pas nécessairement dans la chambre elle-même.
D'ores et déjà, nous sommes capables d'évaluer l'effet qu'aura, fin 2015, sur le fonds de roulement des chambres, le prélèvement de 500 millions voté dans la loi de finances. Nous avons également imposé en commission des finances la mise en place de plans pluriannuels d'investissement (PPI). Le programme est normé. Nous connaissons le programme de financement et d'investissement sur cinq ans au niveau régional et national. En somme, notre tableau de bord nous permet de savoir à quelle vitesse roule la voiture, jusqu'où elle peut aller et de combien de carburant elle dispose.