Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 5 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

L'organisation et les pratiques des CRS, qui constituent un modèle pour nombre de nations démocratiques, sont fondées sur une approche traditionnelle du maintien de l'ordre. Or nous sommes confrontés aujourd'hui à de nouveaux défis. Votre formation et les moyens dont vous disposez, parfaitement adaptés hier, ne le seront peut-être plus demain. Comment évoluerez-vous pour passer d'un maintien de l'ordre à l'autre ?

Les actes violents sont de plus en plus nombreux – vous comptez sans doute davantage de blessés dans vos rangs. Votre organisation et la réglementation sont-elles adaptées à cette situation ? Dans le schéma classique, vous deviez maintenir les manifestants à distance et assurer leur dispersion. Aujourd'hui, sans parler de guérilla urbaine, vous pouvez vous retrouver au contact de personnes prêtes à employer des méthodes violentes pour se maintenir sur le territoire où elles sont retranchées.

Comment qualifieriez-vous votre lien avec l'autorité civile ? Avez-vous parfois le sentiment d'être livrés à vous-même ? Souhaiteriez-vous qu'elle soit plus présente, qu'elle donne des instructions plus claires, qu'elle vous encadre davantage ?

Les sommations telles qu'elles existent aujourd'hui ne devraient-elles pas évoluer afin d'être mieux comprises par les manifestants – je pense à une solution plus visuelle ou sonore ?

Comment se répartissent vos missions entre maintien de l'ordre et sécurisation par exemple ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion