Intervention de Clotilde Valter

Réunion du 5 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClotilde Valter :

Vous êtes en première ligne pour le maintien de l'ordre lors des manifestations. Estimez-vous que l'intervention simultanée de forces non spécialisées, dont vous avez dit l'utilité, peut, malgré tout, créer une certaine perturbation ? Si l'autorité décisionnaire apprécie mal la situation de terrain, que vous êtes les plus à même de connaître, son choix d'impliquer d'autres forces peut avoir pour effet de faire dégénérer les choses. Dispose-t-elle des informations qui lui permettent de coordonner l'action sans erreurs et d'anticiper correctement les événements ?

Commandant Mohammed Belgacimi. Nous sommes disciplinés et nous obéissons à l'autorité civile présente sur le terrain. Sauf urgence et cas grave – si, agressés, nous ne pouvons pas tenir nos positions –, nous ne modifions pas le dispositif prévu. Nous ne sommes pas directement associés aux interventions qui s'effectuent à sa marge. Tant que l'on ne nous demande pas de bouger, nous ne bougeons pas. Cohésion et discipline, c'est comme cela que se traite le maintien de l'ordre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion