Intervention de Pascal Popelin

Réunion du 5 mars 2015 à 10h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin, rapporteur :

Nous avons demandé au directeur général de la gendarmerie nationale de nous en communiquer un exemplaire.

Lieutenant-colonel Emmanuel Gerber. Il est important de récupérer tous les éléments qui peuvent fournir des éléments de preuve à l'appareil judiciaire. Ce fascicule comporte de surprenants chapitres sur la fabrication d'explosifs de circonstance, sur les modes d'action des forces de l'ordre, sur l'attitude à adopter en garde à vue, sur le comportement à tenir vis-à-vis du gendarme ou du CRS lorsque celui-ci est amené à vous poser les questions qui figurent dans les procédures d'interpellation, et sur la façon de les contourner. Ils se targuent d'ailleurs de délivrer un certificat pratique du « parfait zadiste » !

Quant aux sommations, elles sont réglementaires, clairement annoncées par divers moyens, notamment par haut-parleur, et répétées à chaque nouvelle action des forces de l'ordre. La seule amélioration, modeste, qui pourrait être apportée – et qui, dans les faits, existe déjà – consisterait à tirer une fusée de couleur. Son usage n'est pas systématique, la fusée étant habituellement réservée au crépuscule.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion