Intervention de Pascal Popelin

Réunion du 5 mars 2015 à 10h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin, rapporteur :

Il arrive que, en amont ou en aval de vos interventions, ou pendant celles-ci, des effectifs de gendarmerie départementale soient également engagés. Même s'ils reçoivent eux aussi une formation, ils n'ont pas votre niveau de technicité. Cela pose-t-il des problèmes ?

Les interpellations ne sont certes pas votre mission première et sont inenvisageables dans certaines circonstances. Il arrive toutefois que, sur des théâtres d'opérations plus classiques, des unités de police judiciaire ou de gendarmerie, spécialement dédiées à ce type d'intervention à titre préventif ou en flagrant délit, soient engagées à vos côtés. Cela s'articule-t-il facilement avec vos missions ou cela pose-t-il des problèmes ? Nos concitoyens ne font pas toujours la distinction entre les différents uniformes et ne comprennent pas pourquoi on n'arrête pas tel ou tel individu dont on voit bien qu'il est en train de commettre une infraction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion