Madame la ministre, le moment est particulièrement bien choisi pour que vous vous exprimiez, au nom du Gouvernement, sur ce que la tutelle attend de France Télévisions pour la période 2015-2020. Il est également heureux que vous vous exprimiez devant la commission de l'Assemblée nationale compétente en matière d'audiovisuel puisque le Parlement, représenté au sein des conseils d'administration des sociétés de l'audiovisuel public, participe à cette tutelle.
France Télévisions emploie 10 000 salariés et fonctionne grâce à un budget de près de 3 milliards d'euros dont les deux tiers proviennent de la redevance, c'est-à-dire de l'argent public. Il revient donc bien aux représentants de la nation que nous sommes de traduire les attentes des Français à l'égard de cet opérateur public.
Nous avons adopté la loi du 15 novembre 2013 relative à l'indépendance de l'audiovisuel public, qui a restitué au Conseil supérieur de l'audiovisuel, autorité administrative indépendante, le pouvoir de nomination du président de France Télévisions. Nous avons même voté un amendement qui permet que cette nomination ait lieu trois mois avant la fin du mandat du président en poste, si bien que nous entrerons dès le mois prochain dans la séquence active durant laquelle le CSA sélectionnera puis auditionnera les candidats. Toute cette séquence ne concerne ni le Gouvernement ni les parlementaires car nous sommes autant respectueux de l'indépendance de l'audiovisuel public que de celle du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Nous avons néanmoins le droit et même le devoir d'exprimer nos attentes. Ce fut le souci du Gouvernement lorsqu'il a confié à M. Marc Schwartz la coordination d'un groupe de travail chargé de faire un état des lieux de France Télévisions et de mener une réflexion stratégique sur l'avenir du groupe à l'horizon 2020. La semaine dernière, lors de la remise du rapport issu de ces travaux, France Télévisions 2020 : le chemin de l'ambition, vous avez présenté avec M. Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, et M. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, les enjeux et missions de France Télévisions. Nous sommes certains que les candidats au poste de président de France Télévisions tireront profit des attentes exprimées par la tutelle et de nos échanges.