Dans son rapport sur la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) de 2011, le président Pierre Graff a annoncé qu'il avait fixé à ADP l'objectif ambitieux et mobilisateur de devenir la référence européenne en matière de développement durable et de RSE. Dans la continuité du Grenelle de l'environnement, l'entreprise a pris sept engagements pour réduire son empreinte climatique, baisser de 10 % le temps de roulage moyen des avions de l'aéroport CDG avant 2015, appliquer une démarche de haute qualité environnementale aux nouveaux projets de construction, réduire les consommations énergétiques internes de l'entreprise de 20 % entre 2004 et 2020, lancer un programme d'installation d'énergies renouvelables, réduire de 30 % les émissions de CO2 de la flotte de véhicules utilitaires légers d'ici 2012, contribuer en partenariat avec les compagnies aériennes à la limitation du recours au groupe auxiliaire de puissance des avions et promouvoir le covoiturage. Le plan stratégique 2011-2015 prévoit par ailleurs la réduction de 12,46 % de consommation d'énergie primaire interne par mètre carré de bâtiment.
Je souhaiterais savoir, au nom du groupe UDI, quel bilan vous dressez de ces engagements exemplaires. Qu'en est-il des différents modes de production d'énergies renouvelables ? Quels seront vos axes de travail futurs au regard de l'ambition de référence européenne que j'évoquais ?
S'agissant de la concertation et de l'information, comment allez-vous continuer à travailler en liaison avec les acteurs concernés ?
Nous avons la chance de bénéficier des services de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), qui fait un travail remarquable, mais est confrontée à une limitation de ses moyens et cherche à mettre en place des collaborations avec les autres acteurs du territoire, notamment ADP : comment entendez-vous poursuivre l'action de l'entreprise en faveur de la protection du cadre de vie des riverains et de la lutte contre les nuisances sonores et atmosphériques ?
Enfin, quels seront vos prochains axes de travail pour satisfaire les clients ? Pouvez-vous nous détailler le projet de modernisation de l'aéroport de Paris-Orly ?