Intervention de Patrick Kron

Réunion du 11 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Patrick Kron, président-directeur général du groupe Alstom :

Je pense que General Electric ira au-delà des engagements pris en matière de siège social, de quartiers généraux.

Je ne crois pas mériter des leçons de patriotisme économique. Je suis un produit de la méritocratie française. J'ai eu l'occasion de dire que mes parents ont immigré, que j'ai eu des responsabilités non pas parce que je dirigeais des entreprises familiales, mais parce qu'on a cru pouvoir me donner, en fonction de prétendues qualités, des responsabilités correspondantes. Je suis fier d'avoir embauché en France près de 15 000 personnes depuis que je suis arrivé chez Alstom. Chacun contribue à l'emploi en France ; pour ma part, j'essaie d'apporter ma modeste contribution.

Je le répète, je suis fier de cette opération. Je pense qu'elle traite un problème stratégique majeur qui aurait mis Alstom, probablement après moi, dans une situation très difficile. Je souhaitais éviter cela, car je me souviens encore du passage de 110 000 emplois à 55 000 emplois avec 20 000 restructurations et des ventes d'actifs qui portaient sur 40 % du périmètre. Ce fut pour moi la plus difficile période de mes vingt-cinq années de vie professionnelle dans l'industrie.

Vous pouvez consulter tous les journalistes de la planète, faire faire toutes les études que vous voudrez par toutes les officines, il n'y a pas un seul élément qui est entré dans la décision de promouvoir ce projet qui n'est pas dans le domaine public. Tout le reste est insultant à mon égard, calomnieux et simplement inexact. Voilà ce que je voulais vous dire, sans avoir prêté serment mais en vous regardant dans les yeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion