Intervention de Mark Hutchinson

Réunion du 11 mars 2015 à 16h30
Commission des affaires économiques

Mark Hutchinson, vice-président de General Electric, chargé de l'intégration des actifs énergie d'Alstom, traduction :

Trois joint-ventures vont être créées dont le groupe GE aura le contrôle opérationnel puisqu'il y disposera de 50 % des voix plus une et qu'Alstom aura 50 % des voix moins une. Compte tenu de la nature de ces activités, il a été considéré comme important qu'elles soient le plus efficaces possibles et le fait d'en avoir le contrôle, en matière d'exploitation, nous permettra d'investir.

Nous voulons en effet assurer la croissance des activités. Nous nous sommes montrés transparents et rien n'a changé par rapport à l'annonce faite au mois de juin dernier sur la manière dont ces coentreprises seraient établies. Chacune comprendra un conseil d'administration, qui se réunira régulièrement, composé de deux membres originaires de GE et de deux membres issus d'Alstom. Le PDG, en cas de désaccord, aura voix prépondérante.

En ce qui concerne la coentreprise nucléaire, nous avons bien entendu compris le caractère très sensible de ce secteur pour la France. C'est pourquoi nous avons prêté la plus grande attention à l'établissement de cette structure. Nous disposons de 80 % des parts et Alstom de 20 %, mais il s'agit ici de l'aspect commercial, qui n'est pas le plus important. En ce qui concerne les droits de vote, Alstom dispose de 50 % des voix moins deux et GE, de 50 % plus deux. En outre, l'État français aura un droit de vote spécial et pourra exercer son veto s'il venait à être mécontent des décisions envisagées. Au-delà, nous avons créé un comité de pilotage constitué de la coentreprise elle-même, d'Alstom, d'AREVA, d'EDF et de l'État français, comité qui veillera à la bonne gouvernance de la coentreprise. Nous pensons donc avoir fait au Gouvernement français toutes les concessions qui s'imposaient pour que la France ait toute satisfaction dans la constitution de cette structure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion