Intervention de Clara Gaymard

Réunion du 11 mars 2015 à 16h30
Commission des affaires économiques

Clara Gaymard, présidente de General Electric France :

Je confirme que la description de Mark Hutchinson correspond exactement à ce qui a été décidé au mois de juin. Mais surtout, nous avons décidé de concentrer en France toutes les activités relatives aux énergies renouvelables. Ce business comprendra tout l'éolien de GE, ce qui représentera un apport de 6 milliards d'euros dans ce secteur en France, sous l'autorité, je le répète, de Jérôme Pécresse qui rendra directement ses comptes à Jeffrey Immelt ; s'y ajouteront la coentreprise chargée de l'éolien en mer et la coentreprise chargée des réseaux hydrauliques. Ainsi, l'ensemble de cette entité pèsera quelque 10 milliards d'euros grâce à l'apport de GE dont les activités dans le secteur de l'éolien terrestre sont beaucoup plus importantes que celles d'Alstom.

Grégoire Poux-Guillaume qui, chez Alstom, dirige la partie réseaux, va devenir le patron de la coentreprise des réseaux, mais à laquelle nous-mêmes apportons ce que nous appelons chez nous le Digital Energy, pour créer une entité qui pèsera 7,5 milliards d'euros – 5 milliards provenant d'Alstom et 2,5 de GE. Ces deux métiers mondiaux auront leur siège en France et seront dirigés à partir de la France.

Nous allons donc plus loin que les accords initiaux et, comme l'a rappelé Marc Hutchinson, nous le faisons parce que nous croyons non seulement qu'Alstom a des actifs intéressants à développer, mais encore que l'écosystème – la qualité des ingénieurs, celle des centres de recherche, des partenariats, la possibilité d'avoir de grands clients… – fait de la France la plateforme mondiale sur laquelle l'alliance GE-Alstom bâtira le futur du renouvelable et des réseaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion