Intervention de Clara Gaymard

Réunion du 11 mars 2015 à 16h30
Commission des affaires économiques

Clara Gaymard, présidente de General Electric France :

Vous avez raison, monsieur le député : l'énergie fait partie de l'identité française. Notre pays compte de très gros clients, comme EDF, Areva, Total… General Electric est présent ici depuis très longtemps, puisque nous avons racheté, en 1999, les turbines à gaz fabriquées par Alstom à Belfort, ce qui a fait de nous le plus gros exportateur de turbines à partir de la France – nous exportons plus de 98 % de ce que nous produisons à Belfort, alors qu'Alstom fabrique les siennes en Suisse. Dès avant l'acquisition d'Alstom, General Electric était donc un acteur majeur du secteur énergique en France.

Pour ce qui est du nucléaire, je souligne que nous avons signé, avant l'accord avec l'État, un accord avec EDF et Areva, les deux principaux clients d'Alstom, afin de les rassurer totalement sur l'avenir de la filière.

Nous nous sommes engagés à créer, en trois ans, 1 000 emplois supplémentaires par rapport aux effectifs de l'entreprise au moment du closing, c'est-à-dire de la conclusion finale de l'accord, une fois obtenu – croisons les doigts – l'accord de la Commission européenne. Nous avons signé un accord avec un organisme indépendant, Vigeo, qui dès à présent comptabilise les emplois du côté d'Alstom et du côté de General Electric : le compteur démarre dès le jour de la transaction. Si d'aventure nous n'arrivions pas à créer ces emplois, nous paierions des pénalités substantielles pour chacun de ces 1 000 emplois non créé.

Les syndicats d'Alstom ont été entièrement associés à la décision. Patrick Kron avait même, il l'a rappelé lors de son audition ce matin, prévu une clause précisant que l'accord des syndicats était nécessaire à la conclusion de l'alliance ; les syndicats d'Alstom l'ont d'ailleurs votée, au mois de novembre, à la quasi-unanimité. Nous-mêmes, sans y être tenus, avons instauré avec les représentants du personnel de General Electric comme avec ceux d'Alstom un dialogue permanent. Demain se tiendra d'ailleurs un comité de groupe destiné à tenir les représentants du personnel informés de l'actualité de l'alliance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion