Intervention de Mark Hutchinson

Réunion du 11 mars 2015 à 16h30
Commission des affaires économiques

Mark Hutchinson, vice-président de General Electric, chargé de l'intégration des actifs énergie d'Alstom, traduction :

En matière d'énergies renouvelables, notre projet est d'établir un pôle industriel ; son siège sera à Paris, et la co-entreprise sera dirigée par M. Pécresse. Il comprendra différentes activités. En revanche, le siège de l'éolien terrestre demeurera aux États-Unis. Le siège de l'éolien en mer sera établi à Paris, comme pour l'hydroélectricité.

Les énergies renouvelables sont une activité qui se déroule à l'échelle mondiale ; notre pôle devrait représenter environ 10 milliards de dollars, puisque General Electric apportera ses quelque 7 milliards et Alstom le reste. Cela va au-delà même des engagements que nous avons contractés : pour nous, la France est un excellent endroit pour investir en ce domaine, car elle accorde une grande place aux énergies renouvelables. C'est un geste important de notre part, qui a d'ailleurs été extrêmement bien accueilli par la direction d'Alstom.

Les autres activités que nous avons évoquées, notamment celles dans le domaine du nucléaire et la construction de la turbine Arabelle, se feront aussi en France. Le lieu où sera implanté le centre de décision n'est pas fixé. Nous devons encore en parler au Gouvernement français pour savoir si nos projets lui conviennent.

General Electric est une multinationale, certes très présente aux États-Unis, mais qui réalise 65 % de son chiffre d'affaires hors des États-Unis ; une fois l'alliance avec Alstom définitivement conclue, nous aurons autant de salariés en Europe qu'aux États-Unis. Nous avons beaucoup évolué au cours des dix à quinze dernières années pour internationaliser notre entreprise davantage encore, et nous en sommes fiers. Nous créons les emplois là où ils sont utiles : nos décisions sont bien celles d'une multinationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion