Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 13 mars 2015 à 9h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Nous nous accordons tous sur le fait que le passage au quinquennat a été une erreur. Comment faire, donc, concrètement, pour revenir au septennat, avec ce que cela implique en termes de calendrier et d'équilibre de nos institutions ?

Je ne partage pas du tout votre conception du Président de la République et le profil que vous en dessinez. J'ai le plus grand respect pour Michel Rocard, mais j'imagine plutôt quelqu'un de plus jeune, ayant davantage de mordant et qui soit mieux au fait des réalités auxquelles sont confrontés nos compatriotes. C'est d'un choc générationnel dont nous avons besoin, à l'image de ce qui se produit en Italie, et c'est ce que les Français attendent, d'où le succès que rencontrent aujourd'hui certains nouveaux venus sur la scène politique, comme M. Macron.

En ce qui concerne la solidarité gouvernementale, vous avez raison : il suffirait de virer, du jour au lendemain, un ministre qui a « déconné », pour mettre un terme aux dérapages.

Je me demande par ailleurs s'il ne faudrait pas inscrire dans la Constitution les normes architecturales auxquelles doit être soumis le Gouvernement. Imaginer par exemple une équipe gouvernementale limitée à quinze ministres assistés de secrétaires d'État qui pourraient être des parlementaires sollicités par le Gouvernement sur des missions extrêmement précises permettrait incontestablement d'améliorer l'efficacité de l'action publique.

Que pensez-vous par ailleurs du spoil system ?

J'aimerais également avoir votre avis sur l'immunité présidentielle.

Enfin, le Président de la République tel que vous l'imaginez, serait-il élu pour ce qu'il est ou pour les idées qu'il porte ?

2 commentaires :

Le 19/12/2016 à 13:25, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Nous nous accordons tous sur le fait que le passage au quinquennat a été une erreur."

J'aime bien ce "nous" tout à fait oligarchique et absolument pas démocratique. Les Français n'en pouvaient plus du septennat : 7 ans à subir le même homme, sa parole dominante, sa fatuité sans contrôle, sa vanité insupportable, son ego flatté par les journalistes sirupeux et serviles, n'était-ce pas de trop ? Non, "nous", on ne sait pas trop qui est ce "nous", avons décidé que 5 ans, c'était bien trop court, le peuple risquerait de "mettre la pression" dans le jeu politique, déjà que le peuple n'existe pas vraiment politiquement parlant, mais le peu qu'il a de pouvoir d'action avec ce quinquennat, c'est encore trop...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/12/2016 à 13:29, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"En ce qui concerne la solidarité gouvernementale, vous avez raison : il suffirait de virer, du jour au lendemain, un ministre qui a « déconné », pour mettre un terme aux dérapages."

Tout à fait, on ne va quand même pas embarrasser l'action des lobbies pour quelqu'un qui a "tapé dans la caisse", et qui n'a pas su mettre un frein à sa passion dévorante pour ces mêmes lobbies ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion