Intervention de Arnaud Robinet

Réunion du 17 octobre 2012 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

J'ai l'impression, madame la présidente, que vous faites de vos attaques permanentes contre l'industrie pharmaceutique votre fonds de commerce, et que la haine de la majorité pour les entrepreneurs s'étend désormais à cette industrie. Vous ne nous ferez pas croire que vanter le nom d'un laboratoire suffira à inciter nos concitoyens à consommer des molécules produites par ledit laboratoire ! Tout au plus sont-ils attachés au nom commercial des molécules. C'est pour cette raison que, dans la loi sur le médicament, il était prévu que les médecins prescrivent en dénomination commune internationale – DCI. Il faut aller au fond des choses et ce n'est pas avec une taxe, qu'elle frappe la bière, les boissons énergisantes et maintenant le nom des laboratoires, que l'on résoudra les problèmes.

Il ne faut pas s'étonner qu'aujourd'hui les dirigeants décident de quitter la France et de fermer des centres de recherche ou de production. L'industrie pharmaceutique est en récession et, depuis dix ans, aucune molécule n'est sortie d'un laboratoire ou d'un centre de recherche français. Continuons ainsi et nous perdrons encore des pans de notre recherche scientifique, avec des conséquences sur l'emploi et la compétitivité.

Arrêtez de faire de l'industrie pharmaceutique votre bouc émissaire. La loi de 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé sur le médicament permet de travailler en toute transparence. Personne ne veut revivre un scandale comme celui du Mediator, qui a éclaboussé l'ensemble de l'industrie pharmaceutique. Faisons le distinguo entre les bons et les mauvais, mais cessez de mettre tout le monde dans le même sac !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion