Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 17 octobre 2012 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt, rapporteur pour les recettes et l'équilibre général :

Précisément, lorsque vous étiez au pouvoir, le solde stagnait voire baissait.

S'agissant des médicaments génériques, une forte production pourvoit à nos besoins mais nous n'exportons pas. Je plaide donc pour que les économies en matière de médicaments intègrent le fait de leur bien moindre rentabilité par rapport à la production des médicaments princeps.

J'ajoute que, l'an dernier, vous avez réduit le chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique en réalisant des économies de 1 milliard d'euros.

Enfin, l'indépendance des associations à l'endroit de l'industrie pharmaceutique est une question importante. Dans le domaine des maladies rares, par exemple, certaines d'entre elles sont intégralement financées par un seul laboratoire, qui, comme par hasard, produit le médicament qui les intéresse. Il n'est pas question d'étatiser mais d'élargir la possibilité pour la Direction générale de la santé de conserver des relations avec les associations de patients.

Je vous propose donc, mes chers collègues, d'adopter l'amendement de Christian Paul.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion