Intervention de Guillaume Larrivé

Réunion du 18 mars 2015 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites ! Sur les plateaux de télévision et sur les tréteaux, dans le cadre de la campagne électorale permanente qu'il est en train de mener, le Premier ministre explique aux Français qu'il a peur. Miné par ce sentiment d'angoisse, il envoie, à quatre jours des élections départementales, le groupe socialiste de l'Assemblée nationale improviser une modification des règles du jeu pour le scrutin suivant.

Ainsi que mes collègues l'ont dit de manière très éloquente, vous vous apprêtez à agir de la sorte, chers collègues de la majorité, alors qu'il n'y a aucun précédent. Vous le faites d'ailleurs au moyen non pas d'un projet de loi, mais d'une proposition de loi, afin d'éviter l'avis du Conseil d'État. Or il eût été intéressant de connaître le point de vue de l'assemblée générale de cette institution sur une telle loi d'exception en matière électorale !

En outre, vous le faites d'une manière très hypocrite : à en croire l'exposé des motifs, vous seriez l'incarnation de la vertu – vous êtes d'ailleurs coutumiers du fait : vous pensez avoir, vous la gauche, le monopole historique du Beau, du Bien et de la morale – et vous auriez pour seule ambition d'augmenter la participation et de lutter contre la défiance exprimée par nos concitoyens. En réalité, cette défiance s'adresse d'abord à vous et elle sera, j'en suis convaincu, confirmée par les urnes dans quelques jours. La manoeuvre médiocre à laquelle vous acceptez de vous livrer ne fera d'ailleurs que l'accroître : conscient de cette tentative de manipulation, le peuple français saura, je l'espère, vous sanctionner encore davantage. Naturellement, nous ne prêterons pas la main à ce petit exercice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion