Intervention de Pascal Popelin

Réunion du 18 mars 2015 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin :

Ainsi que l'a indiqué Mme la rapporteure, cette proposition de loi s'inscrit dans la continuité de l'excellent rapport d'information que M. Jean-Luc Warsmann et elle-même nous ont présenté en décembre dernier. Celui-ci contient vingt-trois propositions qui visent à améliorer l'établissement des listes électorales et qui contribueraient ainsi à revitaliser notre démocratie. Le présent texte tend à concrétiser la proposition n° 1 du rapport, laquelle suggérait de tenir compte de la nouvelle date des élections régionales. Par principe, je me réjouis toujours que des éléments de conclusion d'un rapport d'information dont notre Commission a décidé la publication soient suivis d'effet. Le moyen choisi en l'espèce étant un texte d'origine parlementaire, cela devrait, à mon sens, ajouter encore à notre satisfaction collective.

Quant au fond, les choses sont aussi simples que le texte est clair et concis : il s'agit de procéder, à titre exceptionnel en 2015, à une seconde révision des listes électorales, afin de permettre aux citoyens qui le désirent de s'inscrire sur ces listes jusqu'au 30 septembre et de pouvoir ainsi participer au scrutin régional. Celui-ci se tiendra en effet au mois de décembre, c'est-à-dire à une date inédite dans notre pays, même si je n'ignore pas le précédent que constitue l'élection présidentielle de 1965.

Intellectuellement, j'ai du mal à suivre le raisonnement de ceux qui hurlent une fois de plus au « tripatouillage », mot magique dès que nous discutons des élections entre nous, ce qui est bien dommage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion