Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 18 mars 2015 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Je suis heureux d'accueillir aujourd'hui notre collègue M. Yves Durand, en sa qualité de président du Comité de suivi de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, afin qu'il nous présente un point d'étape des travaux de ce Comité en particulier sur les questions relatives à la formation des enseignants.

Comme vous le savez, nous avons-nous même souhaité, lors de l'examen du texte au printemps 2013, consacrer dans un article la création de ce Comité, chargé d'évaluer au fil des mois l'application de cette loi si importante pour l'avenir de notre pays. Placé auprès du ministre de l'éducation nationale, le Comité a été institué par le décret n° 2013-1232 du 23 décembre 2013. Composé de douze membres, dont quatre députés (M. Yves Durand, M. Jean-Noël Carpentier, Mme Martine Faure et Mme Dominique Nachury) et quatre sénateurs, le Comité de suivi a débuté ses travaux il y a un an environ.

L'article 88 de la loi prévoit qu'il doit notamment étudier la formation des enseignants et des personnels d'éducation en suivant la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ainsi que les questions de pré-recrutement et d'évolution du concours de recrutement des enseignants.

Le Comité doit remettre chaque année au Parlement un rapport sur ses travaux. Dans cette perspective, je remercie M. Yves Durand d'avoir proposé au bureau de la Commission de nous présenter dès à présent l'état des travaux et des réflexions de cet organe sur l'enjeu décisif qu'est la formation des enseignants. Ce sujet est en effet déterminant pour la réussite de la refondation de l'école. Nous avons également pu constater combien la formation était une préoccupation forte dans les échanges que nous avons eus récemment au sujet du plan de mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, notamment au cours de notre table-ronde du 18 février dernier avec les principaux syndicats d'enseignants.

Qu'il s'agisse de formation initiale ou continue, les attentes sont donc importantes et, dans cette deuxième année de fonctionnement des ESPE, nous sommes tous intéressés à connaître votre sentiment et celui du Comité de suivi sur les rénovations en chantier dans ce domaine essentiel.

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