Intervention de Rudy Salles

Réunion du 18 mars 2015 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Je tiens à féliciter les membres du Comité de suivi, ainsi que son président, pour le travail réalisé. Les résultats obtenus par la France lors de la dernière enquête PISA, ainsi que le nombre toujours élevé de jeunes sans diplôme, témoignent de l'incapacité de notre système éducatif à faire réussir tous les élèves alors même que cet objectif est inscrit dans la loi.

La Cour des comptes, dans son rapport cité tout à l'heure sur le suivi individualisé des élèves, déplore notamment le manque de lisibilité des nombreux dispositifs existants ainsi que leur coût, particulièrement élevé au regard de leur efficacité limité. Au-delà de ces constats, qui ne sont pas nouveaux, la Cour souligne que la démarche de formation au dispositif de suivi individualisé des élèves mise en place par le ministère ne permet pas de répondre aux besoins observés sur le terrain. Or, afin de résoudre les difficultés des élèves, il est essentiel de mieux préparer les enseignants et de placer le suivi individualisé au coeur de leur formation.

Je souhaiterais également réagir à vos propos sur la réforme des rythmes scolaires. Je ne partage pas l'opinion selon laquelle cette mesure ne serait plus mise en cause. En effet, dans ma ville, les conseils d'école continuent de s'y opposer avec force, contrairement à ce que vous indiquez. Je me permets ainsi de tempérer l'optimisme dont vous faites preuve s'agissant de l'enthousiasme des acteurs de terrain face à cette réforme. Il ne faudrait pas prendre nos désirs pour des réalités !

Parmi les recommandations formulées par le rapport de la Cour des comptes, figure notamment la nécessité de systématiser la formation des enseignants à la démarche d'individualisation et d'évaluer ces derniers sur leurs pratiques de suivi des élèves, qu'il s'agisse du diagnostic des besoins comme des pratiques éducatives. Pouvez-vous nous indiquer si des progrès ont été réalisés dans ce domaine, tant en ce qui concerne les besoins en formation initiale que continue ? Quelles sont, selon vous, les premières mesures qui pourraient être prises avant la rentrée prochaine afin d'améliorer concrètement le suivi individualisé des élèves ? Enfin, les récentes annonces de la ministre de l'éducation nationale sur la réforme du collège semblent-elles suffisantes en ce qui concerne la formation des enseignants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion