Intervention de Christian Paul

Réunion du 17 octobre 2012 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul, rapporteur pour l'assurance maladie et les accidents du travail :

Monsieur Vercamer, pour certains patients, la mise en place de ce dispositif aboutirait à recréer un effet de seuil : il y aurait des gagnants, mais aussi des perdants. La technique du bouclier n'est donc pas forcément appropriée dans ce domaine.

Monsieur Door, nous prenons très au sérieux la question du reste à charge. Elle sera pour nous une priorité tout au long de cette législature, contrairement aux années récentes qui ont vu la mise en place des franchises, des déremboursements, et de la taxe sur les mutuelles qui s'est répercutée sur les adhérents.

Si la négociation souhaitée par le Gouvernement entre l'assurance maladie, les assurances complémentaires et les organisations représentatives de médecins sur les dépassements d'honoraires, dont le terme est fixé à minuit, n'aboutit pas, nous reprendrons le sujet à bras-le-corps, tant nous sommes persuadés que le reste à charge est beaucoup trop élevé pour de trop nombreux français, notamment à cause des dépassements d'honoraires. Un amendement voté hier relatif à l'amélioration de la couverture sociale des étudiants n'a d'ailleurs pas suscité votre désaccord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion