Intervention de Martial Saddier

Réunion du 28 novembre 2012 à 16h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Ce n'était pas l'objet de notre réunion mais nous pourrons en reparler. J'en viens à l'objet de votre audition. Il s'agit de sujets sur lesquels existe un réel consensus : la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Nous souhaitons que le Gouvernement réussisse, lors de la conférence de Doha qui vient de s'ouvrir, à porter sur ce deuxième sujet des positions fortes : 50 milliards de tonnes de CO2 sont en jeu. Je salue votre communiqué de presse sur le risque d'une augmentation de 4 degrés de la température moyenne : continuer à évoquer le seuil de 2 degrés relève de la fable. Par ailleurs, il nous importe de savoir quels sont les États qui partagent nos positions et nos engagements. Quid, enfin, du fonds vert et des fameux 100 milliards d'euros ?

La conférence d'Hyderabad a-t-elle entretenu la dynamique de Nagoya ? Qu'en est-il exactement de l'objectif, défendu par la France et l'Allemagne, de doubler à horizon de 2020, les financements consacrés à la préservation de la biodiversité ? Quid de la forêt ? Je salue bien évidemment l'inclusion de la Méditerranée dans l'inventaire des milieux marins à protéger.

Enfin, que pouvez-vous nous dire, au-delà de ces deux sommets, du contrôle, qui me paraît stratégique, de l'application des décisions qui y sont prises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion