Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 28 novembre 2012 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Je ne peux, pour ma part, cacher la consternation que m'inspire cette proposition de loi – et je pèse mes mots. Sous le précédent gouvernement, les subventions de l'État au monde associatif ont connu une baisse constante et drastique. Dans son rapport pour avis sur les crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » pour 2013, notre collègue Malek Boutih a montré que ces diminutions ont été très préjudiciables au fonctionnement de certaines associations, au point de menacer la pérennité de certaines d'entre elles, comme le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), le Planning familial, mais aussi nombre de petites structures. Ce sont les associations d'action sociale ou oeuvrant dans le domaine de la santé et du médicosocial qui ont été les premières victimes des diminutions des concours de l'État.

Monsieur le rapporteur, vous indiquez vouloir reconnaître et récompenser les mérites des bénévoles. Nous pouvons tous ici remercier ces personnes qui s'engagent généreusement, sans compter leur temps, au service des autres. Mais pourquoi l'ancienne majorité s'est-elle systématiquement acharnée à diminuer leurs moyens ? N'y a-t-il pas là une contradiction entre les actions passées de l'UMP et vos grandes déclarations d'aujourd'hui ? Assistons-nous à un acte de communication, visant à redorer l'image bien ternie de l'UMP, ou à une nouvelle forme de clientélisme ?

Soyons sérieux ! Qu'attendent les associations et les bénévoles associatifs ? Ce qu'attendent les associations et les bénévoles, c'est la reconnaissance par les pouvoirs publics de leur travail au bénéfice de l'intérêt général. Ils attendent la co-construction de politiques publiques et l'octroi de moyens financiers avec un engagement dans la durée. Les associations espèrent un changement d'approche radical, car la politique menée par l'ancien président Sarkozy était destructrice du vivre-ensemble, destructrice des liens sociaux, destructrice du tiers secteur.

Aujourd'hui, la ministre Valérie Fourneyron prend le contre-pied de cette politique. Il ne s'agit pas d'agiter un hochet politique, comme vous le faites, servant à renforcer la loyauté d'individus au pouvoir en place. C'est un changement d'approche radical qui est proposé par la majorité, les associations étant à nouveau reconnues comme des acteurs incontournables des politiques publiques, ce dont je me félicite.

Des réflexions sont en cours, auquel le tissu associatif participe, afin de recréer le partenariat État-associations. La volonté de redynamiser la charte des engagements réciproques pour bâtir un nouveau cadre général de travail s'inscrivant dans la durée est un exemple. La création de médailles supplémentaires pour susciter des engagements et remercier les bénévoles n'est pas la solution : fort heureusement, il existe d'autres pistes que celle du bling-bling !

Tout d'abord, et c'est en ce sens que la majorité actuelle avance, il convient de traiter les associations comme de réels partenaires, mais aussi de s'engager – y compris financièrement – dans la durée. C'est par cette approche que les pouvoirs publics se montreront respectueux du travail accompli par les associations et leurs nombreux bénévoles.

Au-delà de ce cadre général, d'autres leviers existent pour susciter l'engagement des uns et des autres, comme le service civique pour les jeunes. Je pense également à la création du « congé engagement », sur lequel les réflexions devront se poursuivre. Enfin, le fonds pour le développement de la vie associative, qui permet notamment de financer les formations des bénévoles, devrait être revalorisé. À cet égard, il me semble plus opportun de trouver des financements pour renforcer la formation et l'accompagnement des bénévoles, que d'accorder des gratifications symboliques à quelques-uns, telles des médailles en chocolat !

C'est en considérant avec respect et constance le monde associatif que nous remercierons de la meilleure façon qui soit les milliers de bénévoles qui s'investissent et agissent pour la collectivité.

Vous l'aurez compris : le groupe des Écologistes ne soutient pas cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion