Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 28 novembre 2012 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Nous sommes nombreux dans cette salle à avoir oeuvré au sein d'associations en tant que bénévoles, voire en tant que responsables, et nous savons parfaitement quels sont les besoins réels : besoin de reconnaissance, de constance dans le soutien – pour ne pas avoir à se demander en permanence comment on pourra fonctionner l'année suivante –, de locaux, de terrains ou de véhicules. Ce n'est pas une médaille qui pourra pallier ces manques !

Par ailleurs, le texte prévoit de récompenser des activités bénévoles de très longue durée. Cet objectif me gêne profondément, car on sait bien que l'engagement n'est pas linéaire : on peut, par exemple, s'être engagé comme scout pendant quelques années dans sa jeunesse, arrêter pour faire ses études et élever ses enfants, adhérer plus tard à d'autres associations, et c'est tant mieux ! La variété des engagements, c'est la richesse de l'existence.

De même, un responsable d'association doit pouvoir passer le flambeau. Rester quarante ans dans la même structure n'est pas forcément bénéfique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion