Il y a au moins un consensus pour saluer l'action irremplaçable des bénévoles. Mais la démarche de la proposition de loi, qui ne vise qu'à l'attribution d'une médaille, est très réductrice. J'y retrouve ce à quoi le précédent Président de la République nous avait habitués : faire une loi pour communiquer plutôt que pour améliorer la vie de nos concitoyens. J'estime que les bénévoles méritent beaucoup mieux.
Non qu'il ne faille pas les honorer : beaucoup apprécient l'attribution d'une médaille. Mais il n'y a pas lieu de faire une loi supplémentaire, d'autant que la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative a lancé un travail bien plus large sur l'engagement associatif.
On entend souvent dire qu'il y a trop de lois en France et qu'il conviendrait d'en supprimer une ancienne lorsque l'on en vote une nouvelle. Ce n'est pas vraiment la perspective de ce texte !
Enfin, je partage l'interrogation de M. Thierry Braillard : comment la ministre de la vie associative pourrait-elle récompenser un bénévole n'agissant pas dans le cadre d'une association ?