Intervention de Clotilde Valter

Réunion du 17 mars 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClotilde Valter :

À dire vrai, je n'y comprends plus rien. Vos questions recoupent les nôtres mais elles contribuent à complexifier la séquence des événements qui se sont produits depuis le moment où la représentation nationale a, comme vous, été mise devant le fait accompli du rapprochement entre Alstom et General Electric.

Vous avez fait allusion à un « plan C », dont les détails ne nous ont pas été communiqués et dont on nous a seulement dit qu'il ne tenait pas la route. Pourriez-vous donc nous en dire davantage ? Vous dites avoir soumis ce fameux « plan C » à M. Montebourg, mais sans nous préciser quelle avait été sa réaction, ni les suites données à cette démarche. Qu'en est-il ?

Je souhaiterais également avoir des précisions sur le rôle de l'État actionnaire, mais aussi sur le rôle de Bouygues.

Concernant la position des partenaires sociaux, pourriez-vous nous préciser comment se sont réparties les voix en faveur de la cession, les voix contre et les abstentions, lors du Forum européen d'Alstom ?

Pourriez-vous nous dérouler avec précision le calendrier des échanges que vous avez eus avec la direction depuis l'annonce de la fusion par Bloomberg en avril dernier ? Sur quoi ont porté vos échanges et quelles en ont été les conclusions ? Même question concernant vos contacts avec le ministère.

J'ai enfin une demande particulière à adresser au président de la Commission : compte tenu des informations qui nous sont données aujourd'hui, je pense qu'il serait souhaitable de réentendre les personnalités que nous avons auditionnées le 11 mars dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion