À mon tour de souligner combien les informations que vous nous apportez nous laissent perplexes.
Ma question est sans doute naïve, mais je n'ai moi non plus pas bien compris la nécessité de vendre une partie du groupe Alstom. Par ailleurs, il semble curieux de vouloir séparer la branche transport de la filière énergie, ces deux activités ayant contribué par le passé à assurer la stabilité du groupe, l'une permettant de compenser les difficultés que pouvait rencontrer l'autre.
Actuellement, les commandes de matériel roulant ne sont pas constantes et marquent le pas, malgré les efforts des régions. Comment, dans ces conditions, assurer la pérennité d'une activité devenue très concurrentielle, sachant que le succès du TGV est plutôt derrière nous ?
Qu'en est-il du projet de TGV du futur annoncé par Arnaud Montebourg ? Le ministre avait également annoncé le développement du fret ferroviaire. Or je crois savoir qu'Alstom sait construire des motrices de fret très puissantes, faites pour les côtes et qui permettraient de combler notre retard en matière de fret sur les autres pays européens et de faire l'économie d'infrastructures aussi coûteuses que le Lyon-Turin. Pourquoi ne sont-elles donc pas davantage utilisées ?
Quelles autres mesures les pouvoirs publics devraient-ils prendre dans le domaine du transport ? Des partenariats européens sont-ils selon vous nécessaires ?
S'agissant de l'emploi, où en est le plan de licenciement envisagé sur le site de Belfort ? D'autres plans sont-ils envisagés ailleurs ?
C'est tardivement qu'Alstom s'est lancé dans l'éolien. Il était prévu que, dans le nouveau groupe, cette filière serait en partie installée en France : en avez-vous eu la confirmation ? Cela peut-il générer des emplois et, dans l'affirmative, combien environ ?
La participation de l'État à hauteur de 20 % est encore possible pendant un an : que pensez-vous de cette solution ? Vous paraîtrait-elle un pas déterminant pour l'avenir ?
L'opacité des négociations semble perdurer, y compris, peut-être, sur de futurs licenciements. Avez-vous des propositions de nature à améliorer l'information des salariés sur ces questions ?