Intervention de Vincent Jozwiak

Réunion du 17 mars 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Vincent Jozwiak, salarié de Alstom Transport à Valenciennes, représentant de FO :

Lorsque nos directions parlent de la charge relative aux transports, elles se focalisent sur le seul aspect financier – chiffre d'affaires, notamment – et sur des données mondiales, lesquelles peuvent être très différentes des données françaises et européennes. Le carnet de commandes, en particulier, peut être bien rempli au niveau mondial et dégarni dans un pays comme la France.

La commande de Prasa, l'agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud, a été qualifiée de « commande du siècle » par notre direction ; cela est en partie vrai mais, en termes d'emplois générés en France, son impact est très faible : proche de zéro dans le secteur de la production et limité dans les autres, y compris dans celui des études.

La commande Prasa, au demeurant, est un peu l'arbre qui cache la forêt : si l'on n'en tient pas compte les commandes chutent, y compris au niveau mondial. Elles sont en tout cas insuffisantes en France. Le RER NG fera l'objet d'une nouvelle offre, la première ayant été déclarée infructueuse par la SNCF ; mais cela implique un décalage important en termes de calendrier, sans compter qu'Alstom n'a pas encore gagné la partie. Bref, je ne comprends pas que la direction se contente du niveau actuel des commandes, à moins qu'elle ne regarde ses activités en France comme secondaires, ce que je n'ose imaginer.

Quant à la troisième solution, franco-française, elle a en effet fait l'objet de brèves discussions depuis 2014 ; mais l'État lui ayant opposé une fin de non-recevoir, ces discussions sont malheureusement restées sans suite. Nous restons cependant demandeurs pour les poursuivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion