Intervention de Michel Sapin

Réunion du 18 mars 2015 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Aujourd'hui, nous avons la possibilité, en France, de renouer avec la croissance. Si nous voulons que celle-ci soit supérieure à 1 %, c'est-à-dire la prévision qui fait consensus actuellement, mieux vaut aller la chercher plutôt que de la brider. Telle est la volonté qui anime le Gouvernement dans l'action qu'il mène et le dialogue qu'il entretient avec nos partenaires européens, qui du reste partagent nos préoccupations en la matière.

Allons-nous diminuer les déficits ? Oui. Selon quelle trajectoire ? Les chiffres sont connus : la France et la Commission ont les mêmes pour 2015, 2016 et 2017. C'est fondamental ! Il s'agit non pas de donner un nouveau délai à la France, mais d'inscrire dans la durée une volonté différente pour nous permettre de retrouver une croissance forte tout en continuant, bien entendu, à réduire nos déficits. Prenez bien cet élément en compte, car il est décisif.

Certes, il reste des sujets de débat. La nécessité de réaliser 4 milliards d'économies supplémentaires en 2015 n'en est pas un.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion