Nous examinons, sur le rapport de M. Thierry Mariani, le projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, autorisant la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Moldavie (n° 2612).
Je vous informe par ailleurs que les accords d'association avec l'Ukraine et avec la Géorgie devraient être déposés la semaine prochaine. Le gouvernement souhaite que les deux assemblées les aient votés avant le sommet de Riga, le 21 mai. Nous serons donc appelés à désigner un rapporteur prochainement.
Notre commission a créé une mission d'information sur les relations entre la Russie, l'Union européenne et la France. Elle marque ainsi son intérêt et sa préoccupation à propos de l'avenir de nos relations avec la Russie. Nous savons que la signature d'accords d'association avec d'anciennes républiques soviétiques fait l'objet de sérieuses réserves de la part de ce pays. Pour cette raison, il est souhaitable que nous ayons un large débat sur ce sujet. Il est donc naturel que ces projets fassent l'objet d'un débat en séance.
Nous devons aussi veiller à maintenir le dialogue avec la Russie. Dans cet esprit, j'ai reçu mon homologue M. Pouchkov à plusieurs reprises depuis le début de la crise ukrainienne. Je compte aussi recevoir le vice-ministre des affaires étrangères de Russie en charge des relations avec l'Europe occidentale, M. Mechkov.