Intervention de Jean Launay

Réunion du 18 mars 2015 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Merci de m'accueillir à la commission des affaires économiques. Le sujet que j'ai traité devant la commission des finances en remettant un rapport sur l'évolution des maisons de services au public, et la contribution que La Poste pouvait y apporter, n'est qu'un des aspects de ce nouveau plan stratégique de La Poste qui vient de nous être exposé. Néanmoins, à travers la confirmation des 17 000 points de contact, l'une des dispositions de la dernière loi postale, le constat a été fait de l'évolution du statut d'un certain nombre de bureaux. Le processus de transformation des bureaux de poste en agence postales communales était probablement à bout puisqu'il fallait l'acceptation des maires et des équipes municipales pour que ces processus de transformation puissent aboutir.

La solution suggérée dans le rapport d'information sur la contribution de La Poste au maintien des missions de service public dans les territoires part du constat que l'entreprise de réseau qu'est La Poste est certainement celle qui est la plus diffuse sur le territoire national. L'objectif politique, affiché dès 2013 par M. Jean-Marc Ayrault, pouvait être tenu dès lors que l'on acceptait que la présence postale fût un atout, en s'adossant sur les implantations existantes pour concilier les deux obligations qui figurent dans la loi postale : l'aménagement du territoire et le maintien de la mission de service public. Avec cette orientation, il y a la possibilité de stabiliser le réseau par le maintien des bureaux tels qu'ils sont et d'amener des partenaires, porteurs de missions de service public, à s'adosser aux bureaux existants.

Le discours du président est un discours de sincérité sur l'évolution du groupe La Poste. Je rappellerai aussi que l'État étant actionnaire à 100%, lui-même ou via la Caisse des dépôts et consignations, il n'est pas anormal qu'il s'intéresse de près à l'évolution d'une entreprise pourvoyeuse de main d'oeuvre et qu'il lui donne aussi par tous les moyens d'accompagnement financier, par le CICE comme le développement des maisons de services publics, l'appui au développement et à la transformation du groupe La Poste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion