Intervention de Frédéric Roig

Réunion du 18 mars 2015 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Roig :

Face à la baisse du courrier, pouvez-vous préciser votre stratégie de transformation du groupe face aux obligations issues de la loi postale qu'a évoquées Jean Launay ? Il est important, sur les territoires ruraux et surtout sur les territoires de montagne, de conserver la complémentarité entre La Banque postale et les bureaux de poste, même si cela a pu être délicat ces dernières années, les logiques et les critères d'attribution n'étant toujours les mêmes. C'est par exemple le cas de la mise en place de distributeurs automatiques de billets.

Certes, il y a une baisse du courrier, mais cela n'empêche pas une meilleure information des usagers sur ces transformations. En effet, s'ils nous sollicitent beaucoup sur le maintien de prestations traditionnelles comme la « camionnette jaune », ils ne sont pas toujours utilisateurs des nouvelles prestations que vous proposez.

J'ai longtemps siégé au sein de la commission départementale de présence postale, où j'évoquais déjà cette inquiétude. D'ores et déjà, dans les CDPP, des listes seraient établies à propos de l'implantation des futures maisons de services au public, mais sur quels critères sont-elles préparées ? Et quel co-pilotage sera mis en place entre vos collaborateurs et les services déconcentrés de l'État ? Il faut que nous puissions, élus locaux ou parlementaires, agir pour avoir un maillage territorial qui corresponde à la réalité des besoins des services et des usagers dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion