Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 18 mars 2015 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Je souhaite revenir sur la présentation quelque peu idyllique du volet social qui a été produite, avec la présentation du pacte social : un avenir pour chaque postier, l'adaptation à la grille indiciaire de la fonction publique d'État et le traitement des personnes reclassées.

J'attire votre attention sur deux points : l'aménagement du territoire et le maintien de la fonction de service public. Concrètement, les constats que nous faisons sur les territoires, qui diffèrent de ce que vous nous avez présenté, nous ont conduits à demander une réunion en urgence avec les services de La Poste : des bureaux de plein exercice ferment de manière intempestive, sans concertation avec les élus, sans prévenance. La réponse qui nous a été faite est la pérennisation de la présence postale sous forme mutualisée : je crains que cela ne signifie la transformation de bureaux de poste de plein exercice en agences postales.

Par ailleurs, et c'est un sujet que j'ai déjà évoqué par le passé, y compris avec vos prédécesseurs, la fermeture de la plateforme industrielle courrier d'Onet-le-Château va à l'encontre d'un aménagement harmonieux du territoire et la présence d'un service public de qualité. Où en est-on de ce dossier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion