Mesdames et messieurs les députés, tous les grands événements qui mobilisent les Français et la République mobilisent la SNCF. Nous nous sommes embarqués sur l'Euro 2016 et sur la COP21. Nous serons naturellement à bord d'ExpoFrance 2015.
Il ne peut pas y avoir de belle Exposition universelle sans l'implication de la SNCF, qui interviendra de deux manières.
Elle interviendra d'abord comme transporteur « officiel ». En 2025, les grandes villes que vous avez citées seront toutes desservies par le TGV et toutes seront en interconnexion avec les TER, avec des villes plus moyennes et plus petites. Il est possible d'irriguer l'ensemble du territoire en passant par les lieux où seront exposés les pavillons.
Elle interviendra ensuite en tant qu'acteur des mobilités, dans le cadre du pavillon des mobilités. Sans doute qu'au siècle dernier, on aurait parlé du transport, du transport public ou de la mobilité. Aujourd'hui, on parle « des » mobilités.
Le groupe public ferroviaire incarne bien cette volonté de faire de la multimodalité son coeur de métier… à commencer par les parkings, que les ingénieurs de la SNCF considèrent comme un mode de transport à vitesse nulle. Nous avons donc des parkings au sein du groupe SNCF. Mais au-delà, nous avons des trains, des bus, des cars, des tramways, des filiales de covoiturage. Le pavillon des mobilités sera pour nous l'occasion de montrer au monde ce que la France fait de mieux en termes de transport public, de tous les transports et de toutes les mobilités. Notre pays peut s'honorer d'être, pour les marchandises comme pour les voyageurs, le deuxième ou le troisième pays au monde par la qualité de son offre de transports. Les partenaires de l'exposition et nos clients étrangers, en Inde, aux États-Unis, en Grande Bretagne ou en Australie, y seront sans doute sensibles.
Nous sommes engagés, avec ExpoFrance, dans une relation partenariale très étroite.
D'abord, les étudiants avec lesquels nous avons travaillé ont imaginé pour nous toutes sortes de projets, notamment pour la gare de l'Est. Peut-être allons-nous travailler à en réaliser certains. Cela vaut pour la gare de l'Est et pour toutes les gares de France qui pourront accueillir ExpoFrance. Ensuite, comme l'a rappelé Bernard Soulage, nous aurons besoin des régions car nous sommes en copropriété sur certaines de ces gares. Enfin, nous allons nous atteler à un plan de transports ambitieux pour faire en sorte que de tous les points de l'Hexagone, on puisse circuler et voyager sur notre territoire.
Peut-être aurons-nous des propositions à faire pour rendre cette exposition populaire. En effet, quand le train et la SNCF s'impliquent, ce sont tous les Français qui s'impliquent. On peut le faire à travers des tarifications attractives, ou en mobilisant « Voyages-Sncf. com », le premier site marchand de France où se connectent chaque année des millions de personnes.
Pour conclure, cela fait cinq fois que le train est associé de façon emblématique aux expositions universelles françaises, quasiment depuis que Napoléon III a inauguré la petite ligne de voyageurs entre la gare Saint-Lazare et Saint-Germain en Laye. Lorsque M. Fromantin est venu présenter son projet à M. Guillaume Pepy et aux 240 000 salariés du groupe, ils se sont sentis intrigués et attirés par cet objet un peu curieux qui renoue avec leur passé et les projette dans l'avenir.
Nous espérons, et nous y consacrerons en tout cas toutes nos forces, que notre pays pourra franchir la barrière et être sélectionné pour 2025. Si tel était le cas, nous serons au rendez-vous fixé à la SNCF, société nationale, par la République et par les Français.
Merci, cher président Fromantin, de nous avoir embarqués à bord de ce projet. Nous ne manquerons évidemment pas à l'appel.