Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 18 mars 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Une société a besoin de grands événements pour se construire, et construire ensemble me semble essentiel à l'époque compliquée où nous vivons. Rappelons-nous la Coupe du monde de 1998. Je crois que tous les Français savent ce qu'ils faisaient ce 12 juillet à 20 heures : ils communiaient, qu'ils aiment ou non le football.

L'Exposition universelle fait rêver, d'autant que nous avons eu la chance d'en accueillir cinq en France, dont certaines ont laissé des traces. Le plus bel héritage qui nous a été transmis est sans doute la tour Eiffel, qui vient systématiquement à l'esprit lorsque l'on évoque la France à l'étranger. En outre, la France est très bien placée puisqu'elle reste une des toutes premières destinations touristiques du monde – même si j'ai bien compris que l'on souhaitait que les visiteurs de l'Exposition universelle soient des « consommateurs de technologie » plutôt que de simples touristes.

J'ai plusieurs observations à faire et plusieurs questions à poser.

Nous sommes dans l'ère du numérique. Comment allez-vous présenter les nouvelles technologies ? Vous souciez-vous de relier l'ensemble du territoire français ? J'observe que l'on a beaucoup parlé de Paris et de ses infrastructures. Or il ne faut pas oublier tout ce qui fait la France, c'est-à-dire ses territoires, dont on traite en ce moment à l'Assemblée dans le cadre de la loi « biodiversité ». Même les plus éloignés de la capitale doivent pouvoir être reliés. Je pense notamment aux territoires ultramarins, qui représentent 80 % du territoire français.

Ensuite, l'exposition de Milan est centrée sur l'alimentation et l'agroalimentaire. Si un pays au monde est légitime pour revendiquer sa gastronomie, c'est bien la France. La gastronomie française est même inscrite au patrimoine de l'humanité. Pensez-vous donc l'intégrer au projet ?

Mais je m'aperçois que depuis que nous discutons, nous n'avons pas encore parlé de développement durable. J'aimerais donc savoir comment vous entendez prendre en compte cette nécessité. Le changement climatique sera-t-il évoqué lors de cette exposition ? Avez-vous réfléchi au bilan carbone de l'exposition elle-même ? La Coupe du monde du Qatar ne sera sans doute pas un exemple en la matière. Saurons-nous faire mieux ?

Maintenant, quelle stratégie avez-vous imaginé face au terrorisme ? Ces grandes manifestations constituent en effet un moment phare, et l'occasion de toucher une société en plein coeur.

Enfin, avez-vous rencontré les membres français du CIO ? A-t-on tiré les leçons de l'échec de la candidature parisienne de 2012 ? L'absence de stratégie ou, dirions-nous, de lobbying auprès des autres pays nous a coûté cher – quatre voix, celles qui auraient fait de Paris une ville olympique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion