Ainsi, « au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes ». Mais de quels territoires s'agit-il ? Si j'ai bien compris, il y aura trois niveaux : Paris, avec les monuments des précédentes expositions universelles qui serviront de lieux de visite, ce qui signifie que l'on construira peu – ou pas – de bâtiments nouveaux ; le Grand Paris, avec des présentations thématiques, notamment dans des gares et dans des lieux emblématiques ; enfin, les métropoles, avec des points d'entrée pour les visiteurs étrangers, et des expositions thématiques.
Est-ce réaliste ? Certains émettent des doutes, pour des raisons économiques et organisationnelles. Mais si c'est réaliste, pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi avoir oublié l'ensemble des territoires ruraux qui ne sont pas à proximité de Paris et des grandes métropoles ?
Je rejoins le président des maires d'Île-de-France, M. Beaudet : comment intégrer les villes de la quatrième couronne ? Vous avez cité Reims et Orléans ; j'ajouterai Troyes. (Sourires) Pourquoi ne pas intégrer l'aéroport de Vatry, qui est à trois quarts d'heures de Paris ? Pourquoi faire demain de grands travaux sur Paris et ne pas se servir des aéroports existants ? Depuis des décennies, cela fait l'objet de discussions avec ADP. Et je n'oublie pas non plus, monsieur Volant, l'électrification de la ligne entre Paris et Troyes…