Intervention de Jean-Pierre Blazy

Réunion du 18 mars 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Blazy :

En tant qu'élu francilien, mon intervention sera plutôt centrée sur le Grand Paris. Pour autant, nous avons tous compris que l'Exposition 2025 serait une opportunité non seulement pour la capitale, mais aussi pour la France. Ce serait aussi l'occasion d'accélérer les projets envisagés ou lancés dans le cadre du Grand Paris. De fait, il y a une synergie très forte entre des projets qui sont dans des cartons, des procédures qui sont déjà engagées, des travaux qui vont commencer – comme le réseau du Grand Paris Express – et ce formidable projet d'Exposition universelle.

Je suis élu de Roissy-en-France, dans le Val d'Oise, qui se trouve entre les deux aéroports de Roissy et du Bourget. Nous avons des projets de développement, dont l'aménagement du Triangle de Gonesse et la reconversion du site industriel de PSA à Aulnay. Ces deux sites sont situés de part et d'autre de l'autoroute A1. D'où ma question : quand et comment peut-on participer au choix des douze sites de l'Exposition universelle dont une partie devra se trouver dans le Grand Paris ?

La question des héritages des expositions universelles a par ailleurs été soulevée. Les traces que celles-ci ont laissées dans le paysage urbain parisien sont évidentes – tour Eiffel, Grand Palais, palais de Chaillot par exemple. Mais qu'en sera-t-il demain ? Peut-on mettre en synergie ce projet d'Exposition 2025 avec des projets existants dans le Grand Paris, afin que celui-ci tire lui aussi bénéfice de cette exposition ? Peut-on en espérer des héritages substantiels ? Ce serait un gage de renforcement des dynamiques franciliennes, et donc de l'attractivité francilienne, en dehors de Paris intra muros.

Ensuite, je pense moi aussi qu'il faut travailler dès maintenant sur l'image que les touristes étrangers peuvent avoir de la capitale. Par exemple, je suis absolument catastrophé par l'état des « délaissés » des autoroutes franciliennes, ces friches qui relèvent de la responsabilité de l'État. Parfois, après des mois d'occupation de gens du voyage, ils ne sont même pas nettoyés.

De son côté, M. Arkwright a parlé des nuisances sonores. Il comprendra que j'y sois particulièrement sensible en tant que maire de Gonesse. Je ne sais pas si le « théorème » qu'il a mis en avant et qui met en relation la création d'emplois avec l'augmentation du trafic passagers a été démontré. Le problème n'est d'ailleurs pas là. Mais je sais qu'il y aura de nouvelles augmentations du trafic de passagers, et qu'il faudra se pencher sur la question sensible des nuisances sonores, révélatrices du conflit entre l'intérêt économique et l'intérêt environnemental.

Enfin, je suis d'accord pour la réalisation du CDG Express. Mais pourrons-nous réaliser en même temps d'autres infrastructures pour permettre aux habitants d'accéder aux emplois de la plate-forme de Roissy ?

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