Monsieur le ministre, je vous remercie pour l'état des lieux très précis que vous avez dressé.
S'agissant de la Libye, il y a plusieurs mois déjà, vous appeliez notre attention sur les graves conséquences du délitement de l'État. Daech pourrait-il s'installer dans ce pays, compte tenu des difficultés qu'il rencontre en Syrie ?
Je me félicite que vous ayez repris de bonnes relations diplomatiques avec l'Égypte, pays que je connais bien pour l'avoir parcouru du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Ce sera un élément important car nous voyons bien que le problème libyen ne pourra être résolu à moyen terme qu'à condition que l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte travaillent de concert avec la France et les États-Unis. Quel est l'état des relations diplomatiques avec ces trois pays ?
Le 5 et 6 mars aura lieu à Riga une conférence interparlementaire sur la politique de sécurité et de défense commune, à laquelle je participerai. Tous les thèmes que vous avez abordés seront l'objet de discussions. Parmi les projets de résolution figure le renforcement du dispositif Athena. Lors du conseil européen de décembre 2013, il avait été demandé à ce que son mécanisme de financement soit revu. Pouvez-vous nous donner des informations à ce sujet ?
Enfin, ma troisième question porte sur un sujet qui peut paraître anecdotique mais qui me préoccupe. Depuis quelques jours, la presse se fait l'écho d'un mouvement parti des États-Unis de création de milices pour défendre les chrétiens d'Irak. De jeunes Français, même d'anciens militaires, les auraient rejointes. Avez-vous des précisions à ce sujet ? Ne pourrait-on pas plutôt encourager ces personnes à s'engager dans l'armée régulière ?