Je voudrais confronter la théorie à votre pratique. Imaginons que vous participiez, place de la République, à une manifestation qui n'a pas été interdite. Vous nous dites que vous risquez, dans ce cadre, d'être confrontés à une intervention des forces de sécurité publique – ou de maintien de l'ordre – qui peut se traduire par des violences, alors même que cette manifestation se déroule conformément à ce qui avait prévu – et déclaré – au départ.
Selon la doctrine du maintien de l'ordre républicain, les forces de sécurité, qui doivent se tenir à distance, sont là pour réguler, canaliser la manifestation et s'assurer que la vie se déroule le plus normalement possible. On ne peut recourir à la force qu'à partir d'un moment où il y a eu non-respect de la loi – voies de fait, exactions, dégradations, etc. – ou de consignes de dispersion, après sommations.
Ce que vous vivez parfois n'est donc pas conforme à cette doctrine. J'aimerais savoir à quel moment et comment cela se produit. Il est inacceptable, de mon point de vue de républicain, de refuser, par exemple, de se disperser à la fin d'une manifestation. Mais il est tout autant inacceptable que quelque citoyen que ce soit, dans une manifestation qui n'a pas été interdite, soit bousculé et prenne ne serait-ce qu'un coup de pied …