Par ailleurs, j'aimerais que vous précisiez votre position à propos des Flash-Ball . Considérez-vous qu'ils peuvent être utilisés dans le cadre d'une procédure très précise par des unités dûment formées ou pensez-vous, comme certains d'entre nous, dont je suis, qu'il faudrait en interdire l'utilisation au même titre que les LBD ?
Dans un article du journal Le Monde du 16 mars 2015, consacré aux émeutes de 2005, vous dites : « Cette tactique de maintien de l'ordre a servi lors des épisodes suivants, avec l'emploi répété du Flash-Ball et des équipes surarmées. Le politique affiche la reprise en main ostentatoire des quartiers ». Pourriez-vous nous commenter cette affirmation ?
Enfin, nous voyons bien qu'il est difficile de dissocier la question du maintien de l'ordre de celle de la sécurité publique. Les principales bavures et les principaux accidents relèvent de la sécurité publique et sans doute de l'absence de formation des personnels qui en sont chargés. Quelle est votre analyse à ce sujet ?