Intervention de Guillaume Larrivé

Réunion du 10 mars 2015 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Les entrées clandestines en Europe ont augmenté de 153 % en 2014. Parallèlement, les renvois effectifs de clandestins ont, à l'échelle de l'Union, diminué de 2 % par rapport à 2013. Les moyens de faciliter le retour effectif des étrangers en situation irrégulière sont-ils discutés au niveau européen ? La directive « Retour » de 2008 devrait-elle être amendée ? Les coopérations opérationnelles peuvent-elles être améliorées pour faciliter ces retours ?

Pouvez-vous préciser le calendrier envisagé par le Gouvernement pour nous faire débattre du projet de loi sur l'immigration déposée au bureau de l'Assemblée le 23 juillet dernier ? Ce texte ne pourrait-il être l'occasion de retravailler la question des pays d'origine sûre ? Ne pouvons-nous réfléchir à une nouvelle définition législative en vue d'inciter le Conseil d'État à juger des décisions de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides ou d'un éventuel décret du Gouvernement à partir de nouveaux critères ?

Enfin, nous avons été nombreux à lire avec un certain effroi dans Le Point les déclarations du ministre de la défense grec. M. Panos Kamménos a déclaré : « Si l'Europe nous lâche en pleine crise, on l'inondera de migrants. On leur distribuera des papiers valides qui leur permettront de circuler dans l'espace Schengen. Ainsi, la marée humaine pourra se rendre sans problème à Berlin et tant mieux si, parmi ces migrants, se trouvent des djihadistes de l'État islamique ». Cette déclaration, si elle était confirmée par les autorités grecques, serait scandaleuse. Il me semble nécessaire que le Gouvernement s'exprime : on ne peut demander à l'Union européenne de traiter le problème financier de la Grèce si les autorités de ce pays profèrent de telles menaces. La coopération avec les autorités grecques peut-elle se poursuivre dans le cadre de Schengen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion