Intervention de Arnaud Robinet

Séance en hémicycle du 25 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Tout se passe comme si les bérézina électorales et les cotes de popularité en baisse n’avaient aucun effet sur l’action du Gouvernement. On le voit bien dans le secteur dont vous avez la charge : depuis son adoption en conseil des ministres, le projet de loi Santé ne fait que susciter le rejet unanime des professionnels et l’incompréhension des Français. Au lieu d’en prendre acte, vous préférez passer en force et tordre le bras du Parlement, lui imposant l’examen d’un texte indigeste et illisible pour l’ensemble de nos concitoyens, alors même qu’il prétend renforcer la transparence du système de santé. Non, madame la ministre, vous n’êtes pas à l’écoute des Français !

Écoutez les généralistes, dont la rémunération n’évolue plus et dont la profession est dévalorisée par votre projet de loi ! Écoutez les médecins, qui ne veulent pas être fonctionnarisés par des agences régionales de santé surpuissantes et sans contre-pouvoirs ! Écoutez la majorité silencieuse des patients, ceux qui sont trop riches pour bénéficier des aides sociales mais trop pauvres pour se payer une prothèse dentaire ! Écoutez les organisations de patients, qui attendent la mise en place d’un véritable « open data santé », alors que vous supprimez l’Institut national des données de santé ! Écoutez les consommateurs et les viticulteurs de notre pays, qui en ont assez d’être criminalisés par des parlementaires irresponsables ! Écoutez, enfin, les acteurs de la nouvelle économie, qui réclament un engagement clair en faveur de la santé numérique, à défaut duquel ils partiront à l’étranger !

Madame la ministre, dans trois jours, les Français voteront au second tour d’une élection dont le premier tour vous a, dimanche dernier, lourdement sanctionnés, malgré l’autosatisfaction du Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion