Intervention de Razzy Hammadi

Séance en hémicycle du 25 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à la tunisie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi :

Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international.

Le 18 mars dernier, un terrible attentat a ensanglanté la Tunisie en frappant le musée du Bardo, provoquant la mort de plus d’une vingtaine de personnes, dont trois de nos concitoyens. Nos pensées ont immédiatement été à leurs familles et à leurs proches.

C’est l’ensemble de la Tunisie qui a été touché par ce drame. Ces terroristes visaient exactement la même chose qu’à Copenhague, Bruxelles, Bamako et, bien évidemment, Paris. La douleur et la peine qui sont les nôtres n’ont d’égales que la douleur et la peine que nous avons tous ressenties lors des événements qui ont endeuillé la France à partir du 7 janvier.

Pour les terroristes, l’objectif est toujours le même : lutter contre la démocratie, terroriser ceux qui se battent pour la liberté et in fine instituer la terreur. Leur objectif est politique : ce n’était pas seulement la culture qui était visée, mais aussi la possibilité de rebond de cette jeune démocratie qu’est la Tunisie. Nous pensons naturellement à Chokri Belaïd et à Mohamed Brahmi, parlementaires qui sont eux aussi tombés sous les coups de la terreur.

Dimanche, une grande marche aura lieu en Tunisie, et je ne doute pas que la France y sera dignement représentée. Quelles sont les initiatives que la France compte prendre dans les jours qui viennent, monsieur le ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion