Vous avez dit exactement ce qu’il fallait dire, monsieur le député. Le bilan de l’attentat du musée du Bardo est extrêmement lourd puisqu’il a fait 21 morts, dont trois de nos compatriotes, et 44 blessés, dont sept Français. Comme vous, je veux assurer de nouveau les familles, les proches, les autorités tunisiennes et le peuple tunisien de la solidarité totale de notre pays.
Ce n’est pas un hasard si le terrorisme a touché un pays qui représente dans le monde arabe un espoir de paix, de stabilité et de démocratie : c’est précisément cet espoir que les terroristes veulent détruire. Pourtant le sursaut national en Tunisie et l’élan de solidarité internationale qui ont suivi l’attentat signent déjà leur indispensable échec.
Nous devons continuer de soutenir la Tunisie, et c’est ce que nous faisons. Sur le plan politique tout d’abord, nous appuyons les efforts de transition. Sur le plan sécuritaire, ensuite, M. le ministre de l’intérieur s’est immédiatement rendu à Tunis pour confirmer le renforcement de notre coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Sur le plan économique, enfin, car le coup porté au secteur touristique risque en effet d’être rude.
Le Président de la République a insisté sur ces différents aspects lors du conseil européen. Nous les aborderons à nouveau les 7 et 8 avril prochains, à l’occasion de la visite en France du président Essebsi.
La Tunisie représente aujourd’hui un espoir pour le monde arabe. Cet espoir doit continuer à vivre, avec le soutien de la France, en particulier de tous les membres de l’Assemblée nationale.