Madame la secrétaire d’État chargée du numérique, lors de ses voeux pour l’année 2015, le Président de la République a réaffirmé son ambition pour le développement du numérique en France, au sein du monde éducatif et dans le champ économique. Il a notamment annoncé la création d’une grande école du numérique.
Le numérique est la garantie d’un accès à la connaissance pour tous. C’est aussi un secteur qui connaît un grand développement économique que nous devons exploiter.
La France doit être fière de ses performances dans ce domaine, notamment ses start up et ses objets connectés. Nous devons rester visionnaires et dynamiques. L’école du numérique doit s’inscrire dans le cadre des trente-quatre plans industriels qui ont été créés pour redonner une colonne vertébrale à notre économie sur tout le territoire.
L’école du numérique doit s’adresser aux Français qui ont un talent, une ambition, une énergie, une vocation, mais pas forcément un diplôme ou une qualification. Ce n’est pas une école au sens classique du terme. Elle doit offrir à ceux qui se sont éloignés du système scolaire ou n’ont pas trouvé de travail une formation adaptée et un diplôme reconnu qui déboucheront sur un emploi.
L’école du numérique doit être un moteur non seulement de développement et d’innovation, mais aussi de créations d’emploi. Le numérique est un secteur d’avenir que nous devons exploiter et mettre au service du talent des Français sur tout le territoire.
Pour cela, il faut que l’école soit mise en place dans les meilleurs délais, et je sais pouvoir compter sur vous, madame la secrétaire d’État, pour que cela soit le cas.
Pouvez-vous me dire quand et comment cette école du numérique sera mise en place et quels sont les résultats attendus ?