Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 25 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Compte personnel de formation

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Vous avez eu raison de rappeler, madame la députée Marie-Lou Marcel, que l’Assemblée nationale a voté le 4 mars 2014 la loi sur la formation professionnelle. Neuf mois plus tard, le compte personnel de formation était activé.

Si je rappelle ces dates, c’est parce que certains, y compris sur les bancs de la majorité, doutaient de la possibilité de tenir les délais. Ils l’ont été et je rends hommage à la formidable mobilisation qui a permis que le compte personnel de formation soit une réalité depuis le 1er janvier. Les chiffres le confirment : plus d’un million de comptes ont été créés et plus de quatre-vingt-cinq millions d’heures de droit individuel à la formation ont été créditées. Nous structurons actuellement, en concertation avec les partenaires sociaux, une offre de formation qui concrétise ce nouveau droit.

Ainsi, en trois mois, ce sont plus de 20 000 certifications qui ont été validées et ouvertes aux bénéficiaires du compte personnel de formation. J’invite à cette occasion tous les organismes intermédiaires, tels que les organismes paritaires collecteurs agréés et les fonds de gestion des congés individuels de formation, à se saisir au plus vite de cette nouvelle opportunité afin de répondre rapidement et efficacement aux demandes de formation.

La mobilisation des acteurs et du grand public s’intensifiera encore grâce à la grande campagne de communication que nous allons lancer au mois d’avril prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion