Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du 25 mars 2015 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif au contrat d'objectifs et de moyens de france télévisions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Notre réflexion doit également porter sur la situation des antennes régionales situées dans les régions qui, au 1er janvier 2016, seront fusionnées, comme en Basse-Normandie et en Haute-Normandie. Depuis septembre 2014, ces deux antennes partagent un seul délégué régional. Les journaux d’informations locales sont fusionnés pendant les vacances scolaires. La réunification des territoires ne saurait servir de prétexte à une remise en cause des missions essentielles en lien avec les territoires et les téléspectateurs. Nous devons prendre garde aux incidences sur l’emploi, mais aussi aux orientations stratégiques qui encadreraient la mutualisation, puis la fusion des bureaux régionaux, au risque de perdre la richesse des contenus et une information qui parle au plus près de nos concitoyens. La réflexion sur l’avenir du réseau France 3 doit s’accompagner d’une analyse de la notion de proximité et d’une évaluation des attentes des téléspectateurs.

Un ancien président du CSA avait déclaré que le problème majeur de France Télévisions était France 3. Il se trompait, car l’innovation, la richesse culturelle et l’information émanent de tous les territoires. Si l’on décide demain de valoriser ce travail, les chaînes régionales, pour peu que l’on ait la volonté de leur donner les outils et de leur ouvrir un chemin pour faire de la télévision, constitueront un atout majeur de son développement. L’avenir de la télévision publique reste encore à définir. Nous portons la volonté de l’inscrire dans la modernité, dans le respect de toutes ses composantes et dans la diversité de notre territoire. Le groupe a de nombreux atouts : ses journalistes et ses collaborateurs d’abord, mais aussi le fait qu’il soit un instrument essentiel de la création, du rayonnement culturel et artistique et de la morale commune, pour reprendre vos termes, madame la ministre.

France Télévisions doit être l’expression du pluralisme, un acteur du rayonnement de la création française, parler de la France et des Français, où qu’ils soient dans le monde, porter nos valeurs et l’image d’une France qui entreprend, réussit, fédère et partage ; bref, une multitude de voix et d’images qui sont le reflet de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion