Monsieur le député Paul Molac, je l’ai dit tout à l’heure lors de mon intervention à la tribune : je suis tout à fait ouverte et prête à étudier les propositions qui seront formulées par les candidats à la présidence de France Télévisions, puis par son président, lorsque nous établirons le contrat d’objectifs et de moyens.
Un cadrage et de grandes orientations budgétaires ont été définis par la tutelle, mais c’est au président qu’il reviendra de proposer des initiatives de nature à répondre aux demandes qui s’expriment dans la société. France 3 consacre déjà des moyens importants, vous l’avez rappelé, à une télévision régionale, une télévision de proximité, qui consacre beaucoup de place à l’information locale. Il faut valoriser le travail déjà réalisé par les équipes de France 3, qui suscite beaucoup d’adhésion et qui est cher au coeur des Français.
Des expérimentations ont été menées : vous avez évoqué le cas de la Corse, mais il en a également été question en Alsace. Si cela rentre dans l’enveloppe budgétaire, si cela répond à une demande et si cela permet de mutualiser un certain nombre de moyens, pourquoi pas ? Je n’ai aucun tabou, ni a priori idéologique sur ce type d’initiative. Dans le cadre d’une réflexion plus générale et de la réforme en cours des régions, nous pourrons réfléchir aux moyens de développer de telles offres et nous serons ouverts aux propositions qui pourront être faites.